Accords Mets & Vins – Carpaccio de tomates aux anchois Roque de Collioure accompagné de la cuvée Confidences - Château Le Bouïs
21410
post-template-default,single,single-post,postid-21410,single-format-standard,theme-bridge,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,woocommerce-no-js,yith-wcan-free,woo-variation-swatches,wvs-theme-bridge-child,wvs-theme-child-bridge,wvs-style-rounded,wvs-attr-behavior-blur,wvs-tooltip,wvs-css,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Accords Mets & Vins – Carpaccio de tomates aux anchois Roque de Collioure accompagné de la cuvée Confidences

Le 3 juillet dernier, la plus ancienne salaison française d’anchois encore en activité, la Maison Roque à Collioure, s’est vue attribuer le précieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Ce label est une reconnaissance de l’État, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Les maisons ainsi labellisées se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

C’est bien le cas de la Maison Roque, située à Collioure dans les Pyrénées-Orientales et fondée voici 150 ans par Alphonse Roque en 1870.

Depuis 2006, c’est la quatrième génération des Roque (Malou, Armand et Florent) qui assure la direction de la maison accompagnée par la troisième génération et poussée par la cinquième. En effet, dix membres de la même famille travaillent au sein de l’entreprise où est produite et commercialisée une excellente gamme de semiconserve d’anchois : anchois au sel, filets d’anchois à l’huile, crème d’anchois, « Roquerones » (filets d’anchois marinés)

Rappelons, s’il en était besoin, que l’anchois de Collioure est un mets d’exception, fort justement classé IGP (Indication Géographique Protégée) et sans aucune comparaison avec les ersatz vendus par la grande distribution.

Voici donc une adresse gourmande à découvrir, à redécouvrir, à recommander sans aucune modération et ne jamais oublier qu’aller à la rencontre des exemplaires producteurs français aujourd’hui, c’est sauvegarder les filières des bons produits de demain !

Anchois ROQUE – 5 rue du Grenache 66190 Collioure – Tel. 04 68 82 04 99

Avec les qualités exceptionnels de tels produits inutile de préciser que la saison de la tomate est idéale pour des mariages réussis, à l’instar de ce délicieux carpaccio de tomates et filets d’anchois marinés à la catalane de la Maison Roque (ou « Roquerones »). 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

16 filets d’anchois mariné à la catalane (anchois, vinaigre, sel, huile de tournesol, poivrons, concentré de tomates et persil)

6 olives noires

4 olives vertes

1 tomate cœur de bœuf jaune

1 tomate cœur de bœuf rouge

1 tomate noire de Crimée

petits poivrons rouges marinés

 

Ces excellentes tomates proviennent de chez Franck Morreau, producteur de légumes Bio à Nègrepelisse (82). Voilà, tous les ingrédients sont prêts, il n’y a plus qu’à dresser à l’assiette, selon les goûts de chacun bien évidement.

 

Et servir frais avec un bon vin rosé comme l’excellente cuvée « Confidence » (cépages Grenache 70% et Mourvèdre 30%) du château Le Bouïs. Un vin tout en finesse né en 2016 d’une belle rencontre entre Chantal Thomass, grande couturière Parisienne et Frédérique Olivié propriétaire du domaine et vigneronne passionnée. Voir notre grand reportage sur le château Le Bouïs dans l’édition d’automne (N°12) de « GOURMANDISES ». 

 

 

Source : Escapades & Découvertes – 23/07/2020

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.