Cépages exceptionnels | Château Le Bouïs - Gruissan Méditerranée
16064
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16064,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Le Château du Bouïs

Assemblages uniques de cépages exceptionnels

ligne-separation

Le château fait partie d’une des plus importantes exploitations viticoles de la Région en Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d’Origine Protégée (AOP) Corbières en cours de passer en Appellation Clape – Languedoc Roussillon. Situé dans le Massif de la Clape, périmètre classé, il est aujourd’hui en site Natura 2000.

Terroir :

Le Château Le Bouïs est situé sur la commune de Gruissan (département de l’Aude) sur des formations alluviales et argilo-calcaires formées à l’époque quaternaire.

Les sols du Château Le Bouïs, exceptionnellement exposés plein sud pour la plupart, s’appuient sur un ensemble de formations géologiques très différentes. Il existe une couche importante de graviers de quartz, de gros sable (2 à 3 mètres) de galets issus de l’ancien lit de l’Aude, s’appuyant sur une structure argilo-calcaire.

 

Son vignoble :

Superficie :
• Superficie totale 50 ha de landes, jardins paysagers et vignes.
• 34 ha de vignes en AOP Corbières et IGP d’OC L’âge des plus vieilles vignes est de 80 ans.

Cépages :
• Rouge : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsault.
• Blanc : Viognier, Roussanne, Marsanne, Grenache blanc.

Conduite :
La densité et la conduite (gobelet, gobelet étalé, cordon de royat) sont variables et fonction de l’âge de de la vigne. Les plus vieux carignans ont été plantés en 1933. Pour les vignes les plus récentes plantées en cordon de Royat la densité est de 6 000 pieds/ha.

Au Château le Bouïs, la recherche de la qualité de la récolte s’articule autour de grandes idées : tout d’abord, la tradition reste le meilleur moyen de réaliser l’équilibre entre le sol et la vigne, chaque parcelle étant traitée individuellement ; ensuite, seule une production en agriculture raisonnée exprime réellement le potentiel d’un terroir.

De ce fait, les vins sont des vins d’assemblage ce qui signifie que chaque cépage et parcelle sont vendangés séparément avant d’être assemblés avec les autres avant ou après vinification avec le plus grand soin, dans des proportions expertes, qui font la spécificité et la qualité unique de nos vins.
Sur le domaine, les vendanges sont faites manuellement avec une phase de tri pour les vins blancs. Elles rassemblent chaque année une quinzaine de personnes.