DIY : à la découverte du monde des effluves | Château le Bouïs à Gruissan
20738
post-template-default,single,single-post,postid-20738,single-format-standard,theme-bridge,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,woocommerce-no-js,yith-wcan-free,woo-variation-swatches,woo-variation-swatches-theme-bridge-child,woo-variation-swatches-theme-child-bridge,woo-variation-swatches-style-rounded,woo-variation-swatches-attribute-behavior-blur,woo-variation-swatches-tooltip-enabled,woo-variation-swatches-stylesheet-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Do It Yourself : à la découverte du monde des effluves

À lui seul, votre intérieur renferme une infinité de mondes. Pourtant, certains restent encore partiellement explorés par vos sens. C’est le cas du monde des effluves. La raison ? Notre odorat, un des canaux de communication privilégié à l’époque de la préhistoire – fût un temps écarté au profit de codes linguistiques plus élaborés. Pourtant – les professionnels des métiers de bouche l’ont bien compris – les odeurs, sont une terre fertile d’où émergent des souvenirs lointains et des histoires sans cesse renouvelées. Il est donc temps de partir à la reconquête de ce sens qui, paraît-il, représente 80% du plaisir de la dégustation. Pour vous aider à explorer le monde des effluves chez vous, voici 3 activités ludiques qui vous permettront de voyager sans sortir de chez vous, mais surtout, de perfectionner votre odorat, seul ou en famille !

Pour les enfants – Loto des odeurs, aiguiser l’odorat de l’enfant tout en s’amusant

Classique des jeux éducatifs, le loto des odeurs suscite souvent des échanges surprenants, drôles et instructifs entre enfants et parents ! Cette activité ludique permet à vos enfants d’affuter leur odorat en associant une odeur à un élément naturel ou synthétique.

Et comme odeurs et mémoire sont intimement liés, ce jeu est une excellente occasion de créer de magnifiques premiers souvenirs olfactifs ensemble. Le principe ?

Les étapes : 

  • Isolez une odeur (exemple : vanille, champignon, lavande, noix de coco, miel, muguet…) dans des contenants identiques (exemple : capsule de café vide et lavée ou gobelets en plastiques)
  • Demandez à l’enfant d’associer l’odeur sentie les yeux fermés à une des cartes imagées (dessinée par vous-même ou imprimée au préalable). Le but étant, bien évidemment d’associer les bonnes odeurs aux bons symboles.
  • Celui qui en reconnaît le plus gagne la partie.

Une façon d’éveiller les enfants aux myriades d’odeurs qui les entourent, de créer des souvenirs positifs et de stimuler leur imaginaire !

Voici un lien vers un blog créatif qui vous fournira les étapes détaillées à suivre pour réaliser votre propre loto des odeurs en DIY (nécessite d’avoir une imprimante et de l’encre) : dessinemoiunehistoire.net

Dans le cas où vous n’avez ni imprimante ni encre, vous trouverez un autre DIY détaillé du loto des odeurs par ici : creastucieuse.unblog.fr

Niveau 2 : Vous pouvez corser le loto des odeurs en mélangeant du jus de raisin avec un élément de votre choix (à chaque fois différent). Voici des exemples d’association : jus de raisin + miel, jus de raisin + melon, jus de raisin + muguet… idéal pour initier vos enfants à la dissociation des odeurs et les entraîner à repérer, une fois adulte, les arômes primaires, secondaires et tertiaires dans le vin.

Pour les adultes – Atelier ludique pour s’entraîner à reconnaître les arômes fruités des vins

Ici, l’idée est de fabriquer soi-même ses arômes avec les moyens du bord : à l’aide d’eau, de confiture, d’alcool pur et d’épices. Plus il y aura d’arômes dans le mélange, plus il sera difficile de les distinguer. Vous pouvez donc commencer avec un, puis deux et corser le jeu jusqu’à inclure 4 arômes différents dans le même mélange. Une fois les mélanges composés, versez-les dans des verres identiques, avec le nom des arômes mélangés sur un papier posé face cachée devant le verre. Évidemment, vous éviterez de boire le tout, l’idée est seulement de sentir le mélange et de parvenir à en dissocier les arômes.

Les étapes : 

  • Faire bouillir de l’eau minérale au goût neutre
  • Y ajouter 1 à 2 cuillères de confiture (fraise, framboise, abricot…)
  • Mélanger le tout et laisser refroidir
  • Ajouter au mélange quelques gouttes d’alcool pur (éthanol) (à boire avec modération)
  • Si vous souhaitez compliquer la chose, vous pouvez choisir d’y introduire des épices (cannelle, anis, clou de girofle, gingembre, muscade…)

Et parce que les œnologues l’affirment, l’environnement est un facteur influant sur la dégustation, nous vous invitons à découvrir notre Odorama ainsi que nos ateliers de création de vin au cœur des caves historiques du Château le Bouïs. Nous vous y donnons rendez-vous dès que possible pour faire le point sur les performances réalisées durant ces petits entraînements, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants !

Vous souhaitez recevoir en exclusivité nos articles, actualités et offres exclusives ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.