Partenariat Château le Bouïs et Esat Château Blanc

Château Le Bouïs & ESAT Château Blanc : Une confiance mutuelle sans cesse renouvelée Exemplaire

Plusieurs années se sont écoulées depuis que Le Château Le Bouïs a fait le choix de collaborer avec L’ESAT Château Blanc dans la confection de ses étiquettes de vin. Aujourd’hui, ce partenariat se porte toujours à merveille. Dans ce cadre, nous avons rencontré Cécile Descamps, monitrice d’atelier multi activités à l’ESAT Château Blanc depuis plus de 20 ans. Chaleureuse et bienveillante, elle nous raconte comment, chaque année, 5000 étiquettes de vin de la Cuvée Confidences prennent vie dans leurs ateliers. Présentation.

Pouvez-vous nous éclairer sur les missions de l’ESAT Château Blanc ?

L’établissement et service d’aide par le travail Château Blanc à Toulouse

Notre ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) a vu le jour à Toulouse en 1976. A l’origine c’était un Centre d’Aide par le Travail accueillant 30 personnes couplé à un Institut Médico Professionnel de 60 places mixtes et en demi internat. Peu à peu, cet établissement s’est centré sur le secteur adulte et a vu sa capacité d’accueil augmenter. Son principal objectif est de venir en aide à des personnes adultes en situation de handicap en leur offrant la possibilité d’exercer un travail adapté à leurs capacités et leurs envies. Aujourd’hui nous accueillons près de 150 personnes en situation de handicap qui vont de la déficience légère à moyenne, en passant par des troubles physiques associés et/ou des maladies mentales. Le but étant de leur donner du travail dans un premier temps puis de les accompagner pour les réinsérer progressivement dans le monde du travail ordinaire.

Comment est née l’idée de collaborer avec Le Château Le Bouïs ?

Ludovic colle les bords de la pochette Confidences.

L’idée a émergé dans l’esprit de Frédérique Olivié, Propriétaire Vigneronne au Château Le Bouïs. Un jour, elle s’est présentée à nous avec l’idée de proposer à nos travailleurs la réalisation des étiquettes de bouteilles de la cuvée haut de gamme Confidences. Et, bien évidemment, nous avons tout de suite accepté. La démarche étant sincère et authentique. Au delà de notre propre enthousiasme, les travailleurs étaient impatients de pouvoir confectionner un si bel objet par eux-mêmes ! Dans ce cas-ci, le travail allait être minutieux, le résultat devait être beau et précis. Un défi que nous allions devoir appréhender en fonction des appétences de chacun des travailleurs de l’ESAT.

Dans le cadre de la réalisation des étiquettes pour Château Le Bouïs, quelles sont les missions confiées aux travailleurs de l’ESAT ?

Mélanie insère la carte dans la pochette.

Nous connaissons bien les capacités de chacun de nos travailleurs, car ils réalisent des tests à l’entrée de l’ESAT. Ici pour le Château le Bouïs, il nous fallait des personnes manuelles, minutieuses et concentrées. Nous avons dû ensuite décomposer la mission en micro tâches : collage, insertion de la carte de visite, découpe du ruban et création du nœud pour l’étiquette. Puis, nous avons pris l’initiative de réaliser des gabarits pour coller au mieux au cahier des charges fourni par Le Château Le Bouïs. C’est notamment le cas pour la pochette et la création du nœud, nous avons réalisé un support servant de gabarit à la réalisation des noeuds.

Avec quelles autres structures collaborez-vous et comment vous sollicitent-elles ?

Marie-Hélène mesure et découpe le ruban grâce à un gabarit réalisé par l’atelier.

De manière générale les entreprises avec lesquelles nous travaillons nous contactent spontanément. Et comme nous disposons d’un pôle multi activités les secteurs d’intervention sont divers et variés : blanchisserie, espace verts, sous traitance… Aujourd’hui nous travaillons en partenariat avec une entreprise de cartonnage, une blanchisserie (nous plions des peignoirs d’hôtel), nous concevons des colis que nous envoyons à des gagnant de concours facebook par l’intermédiaire de la pharmacie Lafayette, (réception, conception de colis, préparation et création de l’étiquette jusqu’à livraison à la poste)… Les tâches confiées par ces différentes structures sont assez variées dans l’ensemble et c’est ce que nous recherchons. Malheureusement nous manquons encore de travail à l’heure actuelle.

Avez-vous en tête un exemple de réinsertion professionnelle réussie ?

L’exemple qui me vient spontanément en tête est celui d’une personne de mon équipe atteinte d’un traumatisme crânien suite à un accident de la route. Parmi ses séquelles, nous comptions l’hypersensibilité, des problèmes de mémorisation et autres traumatismes. Et grâce à l’encadrement de l’ESAT Château Blanc mais surtout à ses efforts et sa persévérance, elle est parvenue à décrocher un poste dans le plus grand magasin de décoration de Toulouse ! Nous sommes tous extrêmement fiers de son parcours.

Dans la continuité de leur collaboration avec Le Château Le Bouïs, les travailleurs de l’ESAT ont été invités par Frédérique Olivié à l’Inauguration du Caveau Historique . Quels ont été leurs impressions ?

Inauguration du pôle oenotouristique d’excellence & des caves voûtées historiques.

Cette invitation a été importante pour eux, car rares sont les partenaires qui poussent la collaboration aussi loin. Le Château Le Bouïs est d’ailleurs un de seuls partenaires avec lequel nous avons tissé des liens aussi solides. Les travailleurs de l’ESAT se sont sentis tellement valorisés d’être accueillis dans un si bel endroit… À tel point qu’ils en parlent encore aujourd’hui ! Je pense qu’après avoir travaillé sur les étiquettes de vin du Château Le Bouïs cette invitation a été un réel aboutissement pour eux. Ils en sont revenus si enchantés… Une expérience à renouveler !

Pour finir, quels sont vos projets à venir, vous souhaits et ceux des travailleurs de l’ESAT ?

Le plus important pour nous est d’avoir du travail à confier aux travailleurs de l’ESAT. Or, souvent, il vient à manquer. Et il faut savoir qu’il est moralement très compliqué de ne rien avoir à faire pour le public de travailleurs que nous accueillons. Nous aimerions donc être sollicités de manière plus régulière par les entreprises locales, dans des missions de type sous traitance et/ou multi activités. D’ailleurs si vous êtes une entreprise locale souhaitant sous-traiter des tâches manuelles, répétitives ou chronophages, nous sommes là pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter au 05 62 71 67 90.

Cuvée Confidences, vin rosé du Château le Bouïs

Mme Olivié & l’ensemble de l’équipe du Château le Bouïs souhaitent remercier Ludovic, Mélanie, Marie-Hélène, Marie-Christine, Cécile & Michelle Cousin pour leur dévouement et implication dans la réalisation de ce reportage.

Vous souhaitez recevoir en exclusivité nos articles, actualités et offres ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.