Château Le Bouïs décroche le Label HVE - Château Le Bouïs
20726
post-template-default,single,single-post,postid-20726,single-format-standard,theme-bridge,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,woocommerce-no-js,yith-wcan-free,woo-variation-swatches,wvs-theme-bridge-child,wvs-theme-child-bridge,wvs-style-rounded,wvs-attr-behavior-blur,wvs-tooltip,wvs-css,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Château Le Bouïs décroche le Label HVE

La nature parle à qui sait l’écouter. Et ses précieux enseignements nous montrent souvent la voie à suivre pour travailler la vigne. D’ailleurs, c’est en portant une attention particulière à son environnement, que Le Château Le Bouïs est parvenu à décrocher le niveau 3, plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles : le Label HVE, pour Haute Qualité Environnementale. Présentation.

Un Label attendu par le monde viticole et réclamé par les consommateurs

C’est en 2007, lors du Grenelle de l’Environnement, que l’idée de créer un dispositif ambitieux pour valoriser les efforts réalisés par les exploitations agricoles dans le domaine de l’environnement germe dans les esprits. Le Label HVE apparaît alors comme la solution idéale pour répondre aux attentes sociétales car il permet de s’inscrire dans une démarche globale de développement durable. Cela, en respectant les engagements en matière d’impact sur l’environnement, de respect de la biodiversité et d’accessibilité de produits de qualité pour le consommateur. C’est en obtenant des résultats probants dans 4 domaines clés que Château Le Bouïs s’est vu décerner le Label HVE. Ces domaines sont les suivants :

  • Protection de la biodiversité : respect et entretien de structures agro écologiques (haies, bosquets, arbres…)
  • Bonne gestion des ressources en eau : irrigation
  • Bonne gestion de la fertilisation : utilisation de produits bio
  • Élaboration d’une stratégie phytosanitaire : avec la méthode biotechnique de la confusion sexuelle par exemple

Haut les cœurs, confusion sexuelle au Château Le Bouïs !

Parmi les méthodes biotechnique utilisées par Le Château le Bouïs se trouve la confusion sexuelle. Cette technique vise à supprimer l’utilisation d’insecticides en s’inspirant de ce qui existe déjà à l’état naturel : la libération de phéromones* dans l’air pour lutter contre l’apparition de vers des papillons « eudémis » qui pénètrent dans la baie de raisin et la perforent pour se nourrir. Suite à cette action, le jus sort de la baie perforée et le botrytis (maladie déclenchée généralement suite à des blessures qui se manifeste par l’apparition d’un champignon nommé Botrytis Cinerea et qui génère une moisissure grise sur les grappes) se développe sur la grappe.

Voilà, en partie, comment le Château Le Bouïs est parvenu à décrocher le plus haut niveau du Label HVE : en plaçant l’humain et la nature au coeur de son activité. Ce label, gage d’agriculture raisonnée, de viticulture vertueuse et d’élaboration de produits de qualité, vient valider des années de bonnes pratiques environnementales au Château Le Bouïs. Ceci dans un souci constant d’observation, d’écoute et de respect de notre biodiversité.

*Phéromones : Substance chimique, qui, émise à dose infime par un animal dans le milieu extérieur, provoque chez un congénère des réactions comportementales spécifiques” – Larousse

Pour plus de vidéos et d’articles sur la vigne et le vin, suivez-nous sur :

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.