Bien conserver son vin

Bien conserver son vin : règles d’or pour lui assurer une longue vie

Vous venez de faire l’acquisition de l’une de nos délicieuses cuvées  ? Et vous vous interrogez sur la manière de bien conserver ces bouteilles chaleureuses et fruitées ? Le vin rouge comme le vin blanc peuvent vieillir dans vos caves. Si vous vous basez sur les dires de votre père, il faudrait que vous vous empressiez de les mettre au réfrigérateur. Mais votre mère a toujours soutenu que si le réfrigérateur allongeait la durée de conservation des aliments, pour le vin c’était plus délicat… Quant à votre tante, elle a l’habitude de répéter que plus on laisse vieillir un vin plus il est savoureux. Ce à quoi votre oncle rétorque : mais cela ne s’applique pas seulement aux vins de garde ? Vous voilà totalement perdu(e). Comment faire le tri entre les meilleures conditions de conservation et idées reçues ? Pour vous y aider, voici les règles d’or pour bien conserver son vin !

Bien conserver sa bouteille de vin fermée

Voici les règles de base pour bien garder vos vins avant même de les entamer :

Conserver son vin à température constante - la cave à vin

Règle N°1 : La Conserver À Température Constante

Pour vous assurer que votre vin vieillisse dans les meilleures conditions, la règle n°1 est de veiller à ce qu’il soit à l’abri des chocs thermiques. Le vin n’apprécie pas les variations de température, vous devez donc veiller à le conserver à température précise et stable. Elle doit être comprise entre 10 et 14°. 12° étant la température idéale. La température moyenne d’un réfrigérateur tournant autour de 8°C, il est préférable d’entreposer vos bouteilles en cave à vin si vous en disposez. Dans le cas contraire, vous pouvez également les stocker dans une pièce moins chauffée que le reste de votre logement, à l’abri de la lumière et des vibrations.

Conserver son vin à l'horizontaleRègle N°2 : La Stocker À L’horizontale

La position optimale de conservation de la bouteille de vin est la position horizontale. Cela pour que le bouchon reste en contact constant avec le vin. Ce contact constant a pour fonction d’empêcher que le vin ne s’oxyde par dessèchement et donc rétractation du bouchon de liège notamment. Ce qui aurait pour effet de permettre à l’air de passer dans la bouteille. Le vin évolue au contact de l’oxygène et il s’altérera par vieillissement prématuré si la bouteille est conservée dans une autre position.

Règle N°3 : Lui Offrir Un Environnement Stable

L’exposition aux vibrations est à proscrire si vous souhaitez faire vieillir votre bouteille de vin dans des conditions optimales. Nocives, elles accélèrent les réactions chimiques au cœur de la bouteille, ce qui a des influences négatives sur le vieillissement du vin.

Conservation du vin loin de la lumièreRègle N°4 : La Protéger Des Attaques De La Lumière

L’exposition à la lumière naturelle ou artificielle entraîne ce que l’on appelle « le goût de lumière ». Celui-là même qui dégrade le goût du vin en provoquant une déviance aromatique.

Règle N°5 : Lui Assurer Un Taux D’humidité Optimal

Le taux d’humidité du lieu de stockage de la bouteille doit se situer entre 70 à 75%. Cela, pour éviter que le bouchon perde son étanchéité et génère une perte d’arômes.

Règle N°6 : La Conserver À L’écart Des Odeurs Prononcées

Si vous souhaitez conserver votre vin et assurer une dégustation optimale, il est fortement recommandé de ne pas entreposer vos bouteilles à proximité de produits ayant une odeur soutenue. Privilégiez donc les environnements sains et bien ventilés.

Vin classique vs vin de garde pour la conservationRègle N°7 : Distinguer Vins Classiques Et Vins De Garde

La pensée populaire qui dit que plus on laisse vieillir son vin plus il est savoureux, ne s’applique pas à toutes les cuvées. Les amateurs de vin les plus éclairés vous diront que cela est propre aux vins dits « de garde ». Pour savoir quel est le meilleur moment pour consommer votre bouteille de vin, référez-vous à son étiquette ou demandez conseil à son producteur.

Température optimale, environnement sain et stable, taux d’humidité précis et constant, environnement à l’abri de la lumière… vous en savez désormais plus sur les techniques pour allonger la durée de vie de votre bouteille de vin fermée. Une fois ouverte, la vie de la bouteille de vin s’accélère inexorablement. A ce moment précis, vous avez la possibilité de mettre la bouteille au réfrigérateur. Sachez seulement qu’une fois ouverte, et sans action particulière de votre part, elle ne s’y conservera qu’entre 2 et 5 jours en moyenne. Pour rallonger sa durée de conservation, il existe néanmoins divers procédés qui vous permettront de donner une seconde jeunesse à vos bouteilles de vin. Découvrez-les sans plus attendre !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :  La bouteille de vin, flacon transparent à l’histoire opaque.

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.